Comment choisir son ballon de foot ?

Un ballon de foot ne se choisit pas à la légère. En effet il faudra choisir un ballon selon le type deChoisir son ballon de foot terrain (sable, herbe, surface synthétique, bitume, etc.), le type de jeu : jeu à 11 (football classique), jeu à 5 (futsal, beach soccer, etc.) et selon l’âge des participants. Il existe aussi de nombreuses variantes du football qui requièrent chacune leur propre type de ballon. Depuis 1996, les mentions officielles Fifa Approved (approuvé par la FIFA),  Fifa inspected  (contrôlé par la FIFA) ou International Matchball Standard (norme internationale pour ballon de match), prouvent que les ballons sont conformes aux recommandations de la Fifa. Dans cet article nous essayerons de vous guider pour choisir le ballon qui vous ressemble.

Selon le type de football pratiqué

Le football traditionnel :

L’utilisation des ballons lors des matchs officiels est régie par l’article Loi 2 du football. Le ballon lui-même est régi par l’International Football Association Board (IFAB) qui stipule que le ballon doit être sphérique, constitué de cuir ou d’une matière s’en approchant, d’une circonférence de 70 cm maximum et 68 cm minimum, d’un poids compris entre 0.45 et 0.41 kg et d’une pression comprise entre 0,6 et 1,1 bars.

La taille des ballons doit être sélectionnée selon l’âge des participants :

  • Taille 5 pour les seniors, à partir de 13 ans
  • Taille 4 : entre 11 et 13 ans
  • Taille 3 : à partir de 7 ans

Futsal:

Les ballons de foot en salle ou «futsal» sont étudiés pour diminuer le rebond de la balle afin de garder un jeu cohérent sur ce type de terrain. Leur surface est plus rugueuse pour obtenir une meilleure adhérence aux chaussures.

Ils sont constitués de cuir ou d’une matière synthétique ( PU ou TPU). Plus petits que les ballons de football traditionnels, ils ont entre 62 et 64 cm de circonférence.

Les tailles 3 sont conseillées pour les moins de 13 ans et les taille 4 pour les seniors

Le football indoor:

Le ballon de Football Indoor est constitué de cuir ou d’une matière synthétique PU ou TPU. Il est de même taille qu’un ballon standard ou bien plus petit. Son rebond est intermédiaire entre celui d’un ballon classique de foot et un ballon de futsal.

Le beach soccer:

Le football de plage ou beach soccer est un sport dérivé du football et se pratique sur les plages. Cette activité sportive dépend de la FIFA depuis 2005. Les ballons sont de préférence légers avec un poids compris entre 396 et 440 grammes , une pression de 3,35 bars et une circonférence comprise entre 68 et 71 cm.Le ballon est constitué généralement de cuir ou d’une matière synthétique semblable au cuir, de forme immuable, il peut résister à l’abrasion ainsi qu’aux intempéries.

Si, pendant le match, le ballon subit une déformation quelconque ou perd de la pression, il doit être remplacé sur le champ pour ne pas fausser le jeu des joueurs.

La matière du ballon selon les spécificités du terrain:

  • Le PVC : ballon meilleur marché, très résistant ne convenant que sur des surfaces glissantes comme l’herbe (qu’elles soient naturelles ou synthétique) et sur les sols béton.
  • Le PU : plus onéreux mais permettant un meilleur contrôle et toucher du ballon.
  • Le PVC/PU : placé sur un segment moyen de gamme, il mélange les deux matières, pour des performances intermédiaires entre le PVC et le PU.
  • Feutre synthétique: typiquement utilisé pour la pratique du football en salle.
  • Le cuir : adapté à des surfaces dures, telles que l’asphalte ou à la terre battue, résistant et solide mais cependant limitant la qualité du jeu aérien.
  • Sur terrain enneigé, il est préférable d’utiliser des ballons de couleur jaune ou orange pour les repérer plus facilement.

Selon le contexte de jeu:

  • Scolaire/initiation/loisir: ballon résistant à tous les types de surface, comme des cours abrasives, en matière synthétique (PVC) recouverte d’une couche anti-abrasive.
  • Entrainement: polyuréthane apporte de la souplesse au ballon, pour la plupart cousu main.
  • Compétition: le polyuréthane de qualité supérieure apportant de la souplesse au ballon qui permet un meilleur contrôle de la balle, une facilité lors de frappe travaillée.

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>